Depuis quelques années, le domaine du château de Chaumont propose des activités et des visites atypiques autour de ses jardins. Du 1er juillet au 31 août vous aurez ainsi l’occasion de visiter les jardins de nuit dans un éclairage féérique et certains vendredi le château sera même ouvert à la visite et illuminé par 2500 bougies lui redonnant son ambiance nocturne d’antan. Le site du domaine de Chaumont vous fournira toutes les informations nécessaires sur ces évènements: ici.

Quelle déception pour mes amis et moi lors de la visite nocturne des jardins du château de Chaumont!
En effet, le potager avec ses senteurs, pas de fléchage et encore moins d’éclairage des panneaux donnant des renseignements sur les différentes espèces de plantes, arbustes, fleurs etc… Obligé de se servir de son téléphone mobile pour éclairer!!!!
Quant aux jardins, après l’entrée, ce n’est pas les éventuels fléchages au sol qui vous mèneront de lieu en lieu. Les gens se croisent, cherchent, reviennent sur leurs pas etc… Et pour le prix, on aurait souhaité, un plan afin de ne pas se perdre dans cette « jungle »!
Je conseille fortement de visiter de jour et non de nuit et aussi afin de ne pas se faire piquer par les moustiques malgré le badigeonnage de citronnelle, par le personnel à l’entrée !